A partir de 8 ans, il se déroule en mer Port Navalo. L’occasion de découvrir de nouvelles sensations en respirant sous l’eau. Le baptême se déroule avec un moniteur pour un élève. L’activité se déroule chaque année.
Ouvert aux débutant dès 14 ans, il permet d’acquérir les compétences indispensables pour explorer les fonds sous-marins. L’identification de la faune et de la flore s’effectue au fil des plongées.
Suite à l’obtention du brevet élémentaire (niveau 1), le plongeur peut évoluer jusqu’à 20 mètres de profondeur encadré par un moniteur. Formation en piscine d'octobre à fin mars, les vendredi de 20h30 à 22h30. Puis en carrière d'avril à fin juin.
La recherche de l'autonomie, il vise à consolider les acquis du niveau 1. Elle permet à un plongeur d'évoluer en autonomie dans les espaces proche et médian (jusqu'à 20 mètres) et encadré dans l'espace lointain (jusqu'à 40 mètres).
Les prérogatives du plongeur de Niveau 3 permettent la pratique de la plongée sous-marine en autonomie (sans encadrant) dans la limite des 60 m au sein d'une structure et 40m au sein d'une
structure en l'absence d'un directeur de plongée (PA60 du cadre règlementaire français). Sa formation générale et notamment sa qualification
RIFAP, l’expérience qui y est liée, font de ce diplôme le degré ultime de la formation technique du plongeur.
Elle est accessible aux plongeurs niveau 2 ou 3 et s'effectue au niveau départemental. Elle permet entre autres à un plongeur d'encadrer des niveaux 1 dans l'espace médian et des niveaux 2 dans l'espace lointain. Il est recommandé d'avoir une expérience de plongée dans l'espace lointain (entre 20 et 40m) pour préparer ce type de formation.
Elle s'effectue dans le cadre départemental et s'adresse à tous ceux qui ont la fibre pédagogique et un niveau 2. La formation Initiateur se déroulera principalement sur la séance piscine du vendredi soir, une disponibilité sur ce créneau est donc indispensable. D'autre part, 12 plongées en autonomie (zone des 20m) sont exigées pour présenter l'examen.